Djangocong 2017

Programme des conférences

Les inscriptions sont ouvertes ! Inscrivez-vous

Covoiturer, pour venir ou aller à Florence: pad


The permissions hypercube by Elena Neacșu (en anglais)

Handling permissions is a critical aspect for any software application. Django provides several packages that efficiently tackle this matter. However, due to specific business constraints alternative customised solutions could be implemented.

In this talk, we share our experience and challenges we faced while designing a custom permission system for our highly hierarchical and multi-featured application, without making use of the traditional Django Groups nor the additional packages. We also explore how related solutions could be used to support the permissions within our modelling structure.

Elena Neacșu

Elena has more than four years experience in building applications with Django for the environmental sustainability sector and the industry 4.0. She has recently moved to Paris where she joined OptimData, a startup that aims to make industrial machines talk.

Premiers pas avec Elm par Nicolas Perriault

Après plus d'une année à essayer de construire autour de React.JS, Redux et ses Sagas en développant la Kinto Admin et la bibliothèque de gestion des formulaires react-jsonschema-form, nous avons fini, au sein de l'équipe du service de nuages, par nous rendre compte que l'effort en terme de prise en main, de maintenance et de mise en place d'une nouvelle application est relativement conséquent.

Au détour d'une de nos veilles et de nos recherches perpétuelles d'une solution perenne pour faire des applications front-end modernes, nous sommes tombé sur Elm.

D'abord un peu sceptiques nous nous sommes pris au jeu de réaliser des applications javascript et des web-extensions en seulement quelques heures.

La différence principale c'est qu'alors que créer des applications React.JS demande un effort, le faire avec Elm procure du plaisir. Lors de cette conférence, nous vous proposons d'exposer les points forts et points faibles de Elm mais aussi de vous montrer comment démarrer efficacement. Au terme de la conférence votre niveau de Elm sera déjà certainement supérieur à votre niveau de React.JS et vous pourrez commencer à vous amuser.

Nicolas Perriault

Nicolas est un amateur éclairé…

Introduction à la programmation via Scratch, par Élise et Éric Ordoquy

Introduction à la programmation via Scratch avec les problèmes rencontrés lors du développement d’un casse-brique et présentation de quelques jeux.

Élise

Passionnée de poney ( les vrais ) et de guitare, Elise s’amuse aussi à programmer en Scratch et pense programmer un Nao pour qu’il trouve le chemin de sa maison…

Éric

Ado et fan de jeux vidéos, Eric a trouvé le moyen de prolonger son temps de jeu en les développant lui-même avec Scratch…

Intelligence Artificielle avec Django par Pierre-Julien Grizel

Python est un langage de choix quand il s'agit d'Intelligence Artificielle, et Django est notre framework préféré. Alors quand on ajoute la puissance d'une IA au sein de Django, on peut atteindre des sommets ! Dans ce talk, je présenterai l'implémentation en Django+PG d'un site de petites annonces immobilières qui détermine automagiquement une estimation du prix de la maison que l'utilisateur veut mettre en vente, grâce à un algorithme de régression linéaire.

Pierre-Julien Grizel

Baigné dans le monde de Python+Zope depuis 2002 (ça nous rajeunit pas), Pierre-Julien a écrit quelques livres sur le sujet. Utilisateur heureux de Django depuis 2009, il a implémenté des dizaines de sites avec ce framework. Il se targue par ailleurs d'avoir sauvé la planète (plusieurs fois) en convertissant plusieurs développeurs PHP à Django.

Postgresql et Django: ça change quoi par Yohann Gabory

Le titre de cette présentation pourrait être : As a developper I need PostgreSQL pour reprendre le format des "expectations".
L'idée de cette conférence m'est venu en participant régulièrement a des meetup PostgreSQL et en me disant au fils des conférences auxquelles j'assistai: Mais pourquoi on ne fait pas ceci ou cela chez nous (entendre chez les djangonautes)
Par exemple:

  • déporter la sérialisation json de django vers postgreSQL pour une vitesse de plus de x200
  • des contraintes métiers dans postgresql
  • les triggers SQL viennent vous sauver des race conditions
  • une application de "badges" avec des triggers qui ne donne pas mal au crâne c'est possible ?
  • la dénormalisation peut sauver des vies. (des cheveux de développeurs en tout cas)
L'ensemble de ses exemples sont proposés sous la forme suivante:
  • ce que l'on ferait si l'on utilisait une base indéfinie
  • ce que PostgreSQL propose
  • comment l'intégrer dans Django (aka. maintenabilité/lisibilité/etc...)

Yohann Gabory

Djangonaute depuis la 0.95, auteur de "django avancé", Yohann s'est spécialisé sur les applications a fortes volumétrie, les problèmes de performances et leurs résolutions.

Autolib' et Python 3 : Récit d'une migration (presque) transparente par Raphaël Barrois

Python 3 est là depuis longtemps ; avec l'arrivée imminente de Django 2.0 (qui abandonne Py2), vous n'aurez plus d'excuse pour migrer.
Mais, concrètement, comment se passe une telle migration ? Est-ce jouable sur une vraie prod sans tout recoder ? Retour d'expérience sur la bascule d'une base de code d'environ 150 000 lignes de Python : comment adapter le code ? Quelles astuces faut-il connaître ? Qu'est-ce qui va casser, inéluctablement ?

Raphaël Barrois

Fervent djangonaute depuis 2011, Raphaël maintient quelques projets connexes (factory_boy, xworkflows, django-ldapdb, ...). Son temps se partage entre le pilotage de la stack technique d'Autolib', la prod correspondante et l'open-source ; le tout parsemé de Lego et de jeux de société.

Aperçu des WebSockets avec django-channels par Nicolas Ferrari

Récemment introduit et développé par l'orga Django officielle, django-channels permet de faire des WebSockets avec Django de manière pas trop complexe.

Nicolas Ferrari

Co-fondateur de la plateforme d'hébergement alwaysdata

Invoquez la magie du Deep Learning dans votre projet Django par Thibault Jouannic

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » nous disait Arthur C. Clarke.
La magie, certaines technologies commencent furieusement à y ressembler. Le Deep Learning, par exemple.
Le Deep Learning permet de résoudre des problèmes complexes comme la reconnaissance d'image, la synthèse vocale, la lecture sur les lèvres… Un paquet de trucs à vrai dire tellement incroyable qu'on ne peut tous les citer sans risquer de passer pour un charlatan de foire de bas étage. Et pourtant…
Le Deep learning — ou apprentissage profond en frenchie —, désigne en fait une famille de techniques formant une sous-branche de l'apprentissage automatique… Bla bla bla… Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Et surtout, peut-on invoquer la magie du deep learning dans un projet Django ?

Thibault Jouannic

Aime lancer un épineux débat politique juste avant de s'enfuir en courant d'un repas de famille.

Qu'est devenu ma boîte ? par Arthur Vuillard

J'ai créé mon entreprise avec de belles idées en tête. Je voulais mettre en place une organisation où l'humain était prioritaire et je voulais que mon entreprise serve la société d'une manière utile. Puis il a fallu gagner de l'argent... Et le quotidien a pris le dessus sur les belles idées...
Cette présentation a pour objectif de montrer comment mon entreprise s'est retrouvée coincée dans des ornières et comment faire pour s'en sortir.

Arthur Vuillard

De formation ingénieur, je suis développeur Python, administrateur GNU/Linux et fondateur d'Hashbang, une société de développements informatiques. J'interviens principalement sur des projets de systèmes d'informations et de développements web.

Elm et les API JSON par Rémy Hubscher

Après avoir compris comment utiliser Elm pour afficher une application web, la première question qui se pose et de savoir comment communiquer avec une API. La réponse est cependant loins d'être triviale.
Après avoir longtemps essayer des solutions plus ou moins évidentes je voudrais profiter de cette occasion pour vous présenter les bases des décodeurs JSON en Elm.

Rémy Hubscher

Développeur Django de la première heure, Rémy est passionné par le langage Python et la communauté qui gravite autour. Après avoir développé une grosse application Django chez PeopleDoc pour la poste du Luxembourg, il rejoint Mozilla il y a trois ans pour construire des services web autour de Firefox.

Quelles options pour un contrat d'interface avec mon API REST ? par Xavier Ordoquy

Le contrat d'interface est le mal aimé des API REST. Il existe pourtant plusieurs solutions techniques assez différentes.
Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Comment s'assurer que son client reste compatible ?

Xavier Ordoquy

Parceque le bio c'est bon !

Tests d'intégration entre N (micro)services par Victor Perron

Nous décrirons une plateforme mise en place en interne (pour l'instant) qui permet de simuler un environnement de production complet, constitué de N applicatifs Django ou autres, afin de tester l'intégration entre tous ces logiciels, voire d'aider de manière drastique le développement de fonctionnalités interservices (synchronisation, webhooks, dashboards)

Victor Perron

Originellement du monde de l'embarqué, Victor s'est intéressé sur le tard aux richesses du développement Web. Après diverses pérégrinations, il travaille aujourd'hui chez Polyconseil à l'enrichissement des solutions de charge et d'autopartage pour métropole à l'aide de beaucoup de Django, de technologies front-end et d'une variété sans cesse accrue d'outils de déploiement / testing / monitoring.

Etat des lieux du packaging python

Un état des lieux du packaging avec en vrac:

  • l'effort de spécification de l'existant via de nombreuses PEPs récentes
  • l'ajout du tag manylinux pour les wheels binaires linux
  • la direction que le packaging prend avec la PEP 518 acceptée et ses petites soeurs PEP 516/517

Xavier Fernandez

Développeur chez Polyconseil et un des mainteneurs de pip.